4 Etapes primordiales
pour piloter un changement
1. Préparer le changement (Planification) :
- Sensibilisation : Faire comprendre aux collaborateurs de la nécessité du changement
- Définition des objectifs : Construire une vision impliquante ET motivante
- Planification stratégique : Développer un plan d’action qui décrit les étapes à suivre, les ressources nécessaires, les échéanciers et les responsabilités.
2. Communiquer sur le changement :
- Identifier des personnes motrices et les responsabiliser dans des actions spécifiques
- Élaboration d’un plan de communication : Informer l’ensemble des collaborateurs de ce qui va changer, pourquoi le changement est nécessaire, et comment le changement va se dérouler ?
- Impliquer les parties prenantes : Mobiliser tous les collaborateurs à coopérer ensemble dans la mise en œuvre du changement pour développer de la solidarité et de l’engagement.
- Réponse aux inquiétudes : Être à l’écoute des inquiétudes et des résistances, et y répondre de manière opérationnelle et constructive.
Traiter les objections et les éventuels conflits. Mise en œuvre du changement
3. Mettre en œuvre du changement :
- Formation et accompagnement : Développer les compétences des collaborateurs et des managers pour s’adapter efficacement au changement.
La formation, le coaching et le co-développement sont des outils complémentaires pour faire grandir vos collaborateurs.
- Pilotage et ajustements : Mettre en œuvre un plan d’action opérationnel, suivre les progrès et faire des ajustements si nécessaire.
Il est important de rester flexible et réactif aux situations imprévues !
Construisez des tableaux de bord simples et développez le management visuel.
- Gestion de la résistance : Identifier et gérer la résistance au changement de manière proactive, en utilisant le feedback pour améliorer le processus. La méditation est également un outil très puissant pour apaiser des situations difficiles
4. Ancrer le changement
- Intégration dans la culture : Veiller à ce que les changements soient intégrés dans les normes, les valeurs et la culture de l’entreprise.
- Célébration des succès : Reconnaître et célébrer les premiers succès pour renforcer l’engagement envers le changement.
- Évaluation et feedback : Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés, tirer des leçons des expériences vécues et utiliser ces enseignements pour améliorer les futures initiatives de changement. Développer une culture d’amélioration continue.