Mes recommandations
- Aligner toujours la GEPP avec la stratégie globale de l’entreprise :
La GEPP doit être en parfaite cohérence avec la vision stratégique de l’entreprise. Concevoir une GEPP sans tenir compte des orientations stratégiques, des besoins actuels et futurs de l’entreprise serait une erreur fondamentale.
- Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation :
Développez des indicateurs de performance pour évaluer l’impact de la GEPP et ajustez les actions en fonction des résultats. Cela inclut le suivi des évolutions de carrière, la satisfaction des employés et l’adéquation des compétences acquises avec les besoins de l’entreprise.
Comme toujours dans un processus d’amélioration continue (Roue de Deming – PDCA)
- Négliger la communication et l’implication des parties prenantes :
Il est crucial de ne pas sous-estimer l’importance d’une communication claire, transparente et régulière sur les objectifs, les enjeux et les bénéfices attendus de la GEPP pour l’ensemble des collaborateurs.
Omettre d’impliquer les managers et les salariés dans la conception et le déploiement de la GEPP peut conduire à un manque d’adhésion.
- Ignorer les besoins individuels et les aspirations des collaborateurs :
Il est impératif de ne pas généraliser les parcours professionnels et de reconnaître que chaque salarié a des aspirations, des compétences et des besoins de développement qui lui sont propres.
Imposer une GEPP sans prendre en compte l’individualité des parcours professionnels et sans offrir de personnalisation peut conduire à une démobilisation et une démotivation des salariés, ainsi qu’à un manque d’efficacité des actions menées.